• Formation,

Séminaires lycées

10 modules de 3 heures chacun

Aider les lycéens à : 

 

• prendre conscience des méthodes de travail qu’ils ont déjà acquises et en développer de nouvelles,
• renforcer leur confiance en soi et en leurs capacités,
• se projeter dans le continuum lycée-enseignement supérieur.
 

Thématiques des différents modules :

  • communiquer à l’oral
  • construire, développer et mobiliser sa culture générale
  • organiser et gérer son temps
  • travailler sa mémoire
  • trouver ma voie
  • rédiger son CV et sa lettre de motivation
  • réussir un entretien professionnel ou un grand oral

Selon le lycée, il est possible de réaliser les modules : 
  • gérer son stress / optimiser sa concentration / mind mapping

L'opportunité de découvrir un établissement de l'enseignement supérieur :

La dernière journée de module à l'Université Jean Moulin Lyon 3, englobant une visite du campus.
Cette journée offre une expérience enrichissante et immersive qui permet aux lycéens de se familiariser avec l'environnement académique de l'université, de découvrir les installations et les ressources disponibles.
 

Objectifs :

 

Accompagner la transition lycée/enseignement supérieur

L'objectif principal de l'accompagnement de la transition du lycée à l'enseignement supérieur est d'aider les lycéens à naviguer avec succès dans cette période de changement et de transition. En offrant un soutien personnalisé, des ressources éducatives et des conseils adaptés, cet accompagnement vise à faciliter l'adaptation des lycéens à renforcer leurs compétences et leur confiance, et à favoriser leur réussite académique et personnelle. 

Pour qui ?


Lycéens de première, terminale, des filières générales, techniques ou professionnelles.
 

Comment ?

 

4 journées complètes : 3 dans les locaux du lycée, 1 à l’université.
Pendant l’année scolaire et/ou pendant les vacances scolaires.
Chaque module est animé par des intervenants différents.
L'atmosphère est propice à l'apprentissage, respectueuse et dénuée de tout jugement.
Les lycéens participent à une évaluation en fin de journée des modules et des formateurs.