Programme du certificat Soft skills

Tous les details sur les badges

Pour obtenir la certification, vous devez suivre 4 modules de formation de trois heures en présentiel, valider un examen (QCM) pour chaque module et réussir une évaluation finale.

La certification est gratuite. La seule condition est d’être inscrit en tant qu’étudiant au sein d’une des universités de Lyon partenaires. Il n’y a pas d’obligation de réaliser les quatre modules durant la même année ou le même semestre. Vous aurez en revanche 2 ans pour valider les 4 modules.

Le suivi de cette formation ouvre droit en cas de succès à l’attribution d'un certificat d'initiation aux savoir-être professionnels (numérique et/ou papier) qui vient couronner l’attribution des badges de compétences.


Modules de la formation :

 


Communiquer à l'oral

Ce module aide les participants à gagner en aisance à l’oral. Des focus sont prévus sur le travail de la posture
(identification des gestes parasites et de ceux permettant de gagner en efficacité durant son intervention), de
la voix (travail de la respiration, de la modulation, de l’intonation ou du rythme) et du regard.


Compétences visées :

  • Adapter sa posture en fonction du contexte et de son objectif de présentation;
  • Établir le contact, maintenir une communication visuelle et conserver l’attention de son auditoire;
  • Poser sa voix et en varier le rythme et les effets selon ses objectifs de communication.
 

Gérer son temps

Ce module aide les participants à gagner en efficacité. Par différents outils, les participants sont amenés à repenser leurs pratiques et à améliorer les méthodes déjà utilisées.

Compétences visées :

  • Savoir anticiper des tâches
  • Savoir hiérarchiser des tâches.
  • Savoir déléguer des tâches.

Maitriser la synthèse

Ce module aide les participants à découvrir les catégories de textes et leur situation de communication, permet de comprendre les structures des textes et de développer des techniques de résumé des idées.

Compétences visées :

  • Connaître la structure d’un texte
  • Savoir organiser une synthèse
  • Rédiger une synthèse

Construire, développer et mobiliser sa culture générale

Ce module aide les participants à découvrir les mécanismes de la construction de la culture générale, les outils pour retrouver en soi des informations et travailler la transdisciplinarité.

Compétences visées :

  • Savoir analyser un sujet,
  • Faire un brainstorming,
  • Employer des recherches d’idées.

Gérer son stress

Ce module donne des clés de compréhension et des techniques permettant de mieux comprendre et gérer le stress. Suite à la formation, les participants pourront immédiatement mettre en pratique les compétences
acquises afin de mieux affronter les situations de stress rencontrées au quotidien : examens, job étudiant, vie
privée, vie associative, etc.

Compétences visées :

  • Identifier les différentes origines du stress : causes intrinsèques et extrinsèques, signes superficiels et profonds;
  • Appréhender et identifier ses propres manifestations de stress : auto-diagnostique ;
  • Distinguer et employer une technique adaptée pour gérer son stress.

Travailler en équipe

Ce module précise les règles de base du travail en groupe et donne des outils rendant efficace et agréable ce dernier.

Compétences visées :

  • Comprendre le fonctionnement d’un groupe : définir et assimiler la finalité du travail de groupe, les objectifs communs et le rôle de chacun;
  • S’adapter et trouver sa place dans un groupe (part d’autonomie et de liberté de chacun);
  • Réagir à bon escient afin d’obtenir la coopération de chacun.

Apprendre plus efficacement avec le Mind Mapping

Ce module aide les participants à apprendre plus efficacement avec le mind mapping. A travers des exercices, les participants apprendront à réaliser des cartes mentales dans différents contextes : cours, conférence, travail en groupe...

Compétences visées :

  • Préparer une carte mentale
  • Dessiner une carte mentale
  • Présenter une carte mentale

Acquérir les techniques de lecture rapide

Ce module aide les participants à acquérir les techniques de lecture rapide. A travers des exercices, les participants découvrent leur vitesse de lecture et les moyens de gagner en efficacité.

Compétences visées :

  • Connaître sa vitesse de lecture
  • Connaître les modes de lecture de texte
  • Pratiquer le ciblage

Gagner en confiance en soi

Ce module aide les participants à développer leur confiance en soi. Les participants définiront les sources de confiance en soi et pourront découvrir comment l'améliorer au quotidien.

Compétences visées :

  • Connaitre les composantes de la confiance en soi
  • Évaluer la confiance en soi
  • Travailler sa confiance en soi

Gérer les conflits

Ce module aide les participants à gérer les conflits. Les participants définiront la notion de conflit et seront mis en situation pour développer des techniques de régulation.

Compétences visées :

  • Analyser une situation conflictuelle
  • Définit la notion de conflit en entreprise ou administration
  • Connaitre les attitudes à adopter en cas de conflit

Découvrir, renforcer et employer son intelligence émotionnelle

Ce module permet de se familiariser avec l’intelligence émotionnelle (perception et compréhension) et de
s’initier à l’utilisation de techniques de gestion de émotions.

Compétences visées :

  • Identifier les émotions de base : colère, joie, peur, tristesse, dégoût, surprise;
  • Connaître et travailler sur l’origine des émotions ressenties;
  • Discerner l’émotion chez l’autre face à une situation donnée;
  • Déterminer et employer une technique adaptée pour gérer ses émotions.

Travailler sa mémoire

Ce module aide mieux utiliser leurs capacités de mémorisations. Les participants découvriront les fonctionnements de la mémoire et des techniques pour mieux utiliser les ressources de leur cerveau.

Compétences visées :

  • Différencier les types de mémoire
  • Savoir adapter ses stratégies de mémorisation
  • Connaître les règles d’hygiène pour développer et entretenir sa mémoire

Optimiser sa concentration

Ce module aide à développer ses capacités de concentration. Les participants apprendront les mécanismes de la concentration et de l'attention puis, après travers différents outils, mettront en œuvre les meilleures techniques pour bien se concentrer.

Compétences visées :

  • Connaitre ses temps de concentration
  • Savoir employer une ou plusieurs techniques pour se concentrer
  • Savoir identifier ses facteurs de distraction


Rebondir en cas d’échec

Ce module aide à comprendre les mécanismes de l'échec. Les participants définiront en groupe la notion d'échec et ensuite travailleront sur la reconnaissance des facteurs de réussite ou d'échec.


Compétences visées :

  • Connaître la notion précise d’échec
  • Travailler les causes de l’échec
  • Travailler les facteurs de réussite

Renforcer l'estime de soi

Ce module aide à gagner en estime de soi. Les participants comprendront la différence entre confiance en soi, estime de soi et affirmation de soi ainsi que les outils pour aider à les améliorer.


Compétences visées :

  • Connaître les composantes de l’estime de soi
  • Distinguer estime et confiance en soi
  • Evaluer l’estime de soi

Améliorer son orthographe

Ce module aide à améliorer son orthographe. Les participants seront amenés, à travers des exercices ludiques et pratiques, à redécouvrir les règles de l'orthographe et les fautes type à corriger.


Compétences visées :

  • Différencier orthographe, grammaire et syntaxe,
  • Connaître les catégories de mots
  • Savoir regrouper les verbes


 

Se forger une opinion

Ce module aide à développer un esprit critique. Les participants pourront ainsi prendre des décisions plus pertinentes mais aussi à résoudre des problèmes de façon plus créative, autonome et efficace.


Compétences visées :

  • Distinguer opinion, idée, envie
  • Faire preuve d’objectivité
  • Evaluer un biais cognitif

Se forger une opinion

Ce module aide à développer une démarche continue de questionnement individuel ou collectif. Les participants apprendront à se remettre en question et à s'interpeller sur ses pratiques.

Compétences visées :

  • Différencier éthique et déontologie
  • Définir des valeurs morales
  • Raisonner d’un point de vue éthique

Développer sa créativité

Ce module aide à trouver une solution originale pour résoudre un problème. Les participants apprendront à utiliser différentes méthodes pour renforcer leur créativité.


Compétences visées :

  • Différencier créativité et imagination.
  • Faire une recherche d’idées.
  • Connaitre les sources de la créativité

Retrouver le moral

Ce module aide à connaître les causes de variations du moral et à mettre en pratique des outils et techniques pour retrouver le moral..

Compétences visées :

  • Différencier le moral et les notions voisines
  • Savoir identifier ses facteurs de baisse de moral
  • Mettre en place une stratégie adaptée pour retrouver le moral