Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le progrès - SUPPLÉMENT - DELPHINE BARBOT - " 5 conseils pour réussir à l'université" jeudi 5 avril 2018

UNIVERSITÉ METHODOLOGIE

Pour bien réussir la transition lycée-université, il faut se prendre en main et adopter une méthodologie de travail.

Souvent, la première année de licence est un peu déroutante. Réussir ses partiels ne s’improvise pas. Voici quelques conseils.

Prendre de bonnes habitudes de travail

Il est indispensable de s’organiser pour réussir à l’université. « L’emploi du temps d’un étudiant ressemble beaucoup au rythme de travail d’un salarié ou d’un futur cadre, précise Fabien Lafay, responsable du Pôle réussite à l’Université Jean-Moulin Lyon 3. Faire des études supérieures présuppose de faire au moins 35 heures de travail par semaine. Il vaut mieux travailler un peu tous les jours, plutôt que se faire des week-ends très chargés ou attendre la fin du semestre, car les partiels arrivent. »

Prendre des notes efficaces

Il est nécessaire de prendre ses cours sérieusement. Et ce, quelle que soit sa méthode. Sur ordinateur ou sur papier avec le bon vieux stylo-bille. Fabien Lafay, émet néanmoins une réserve : « Les partiels sont toujours sur une copie pour le moment. Quand un étudiant prend ses notes sur ordinateur pendant tout un semestre, il n’a plus l’habitude d’écrire pendant trois heures. Au moment de l’examen, on voit les étudiants faire des pauses, car ils ont mal au poignet. » Si prendre ses notes sur ordinateur est, certes, très pratique, combiner les deux méthodes peut s’avérer être un bon compromis.

Assister à tous les cours

Les cours magistraux ne sont pas obligatoires, mais mieux vaut ne pas faire l’impasse ! Aller en cours permet d’emmagasiner des connaissances, mais aussi de poser des questions à la fin du cours en cas d’incompréhension sur certaines notions. « En cours magistraux, il faut prendre ses cours et ne pas faire autre chose, insiste Fabien Lafay. Il ne faut surtout pas faire l’économie de s’approprier le cours une première fois. »

Bien préparer les examens

Il est très tentant de remettre à plus tard ce qui pourrait être fait aussitôt. Mais en fonctionnant ainsi, vous vous retrouverez avec une masse importante de cours à assimiler. Il est donc conseillé de commencer à réviser dès les premières semaines. « Un semestre fait 13 semaines, ça va très vite », précise Fabien Lafay. Travailler régulièrement permet d’éviter les sessions de rattrapage. Si un étudiant a ses examens du premier coup, il peut faire des stages et se construire un bon CV. »

Ne pas hésiter à demander de l'aide

Les étudiants en difficulté peuvent se tourner vers les tuteurs ou les conseillers d’orientation. Les universités proposent plusieurs services gratuits, mais c’est à l’étudiant d’être proactif dans ses démarches.

Retrouver l'intégralité de l'article : http://www.leprogres.fr/liseuse/W69/20180405

Florianne

Auteur: Florianne

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Article du MagEco de mars 2015 - Le mag pour vous et avec vous

Séminaire "Accompagner la transition Lycée/Enseignement supérieur" animé par le Pôle...

Lire la suite