Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

28/06/2013 - DigiSchool média : Un pôle universitaire à Lyon 3 en faveur de la réussite universitaire

Un extrait "Des séminaires rassurants pour les lycéens D'après Fabien Lafay, directeur du PUP : "Contrairement à ce qu’ils peuvent laisser croire, de nombreux lycéens sont très fragiles. Dans les villes rurales notamment, certains élèves appréhendent de quitter leur environnement familier et mettent des freins à leur orientation. Ils sont capables de préférer une filière moins intéressante mais rassurante car plus proche géographiquement du foyer familial"

C'est pourquoi le PUP organise des "séminaires lycéens" de huit demi-journées dans des lycées partenaires de la région. Pour accéder à ses formations l'élève doit avoir envie de se donner les moyens de réussir. Ces séminaires ne portent pas sur des matières mais plutôt des outils transversaux comme l'élaboration d'un projet d'orientation, la valorisation de la personne par un travail sur l'oral et la gestuelle mais aussi sur l'organisation, la culture générale, etc.

Des résultats encourageants Depuis 2006, 5400 jeunes ont profité de ces différents dispositifs. les jeunes ont pu ainsi renouer le contact avec leur famille évoquant plus facilement leur projet professionnel. On observe également 5 à 10 points supplémentaires sur le taux de réussite au bac et un taux de 20% à 40% supplémentaire de passage en année supérieure."

Retrouvez l'intégralité de l'article en le téléchargeant digischool.pdf

Florianne

Auteur: Florianne

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Article du MagEco de mars 2015 - Le mag pour vous et avec vous

Séminaire "Accompagner la transition Lycée/Enseignement supérieur" animé par le Pôle...

Lire la suite