Qu'est ce que le Pôle Réussite ?

Le Pôle Réussite est né en 2006. Anciennement Pôle Universitaire de Proximité, projet retenu dans le cadre des chantiers pour la promotion à l'égalité des chances, il fait parti des 54 qui ont été retenus et développés sur l'année 2006-2007 en partenariat avec le ministère de l'Enseignement Supérieur et le ministère à la promotion de l'Egalité des Chances. Inauguré le 26 octobre 2006, son objectif est de coordonner des actions de formation pour la préparation à l'entrée à l'université et la réussite de la Licence mais aussi de préparation à l'entrée sur le marché du travail des étudiants.

Aujourd'hui le Pôle propose des modules de formations et développe des partenariats avec de nombreux acteurs de la formation et de l'orientation professionnelle. Le pôle offre également des liens avec des partenaires permettant aux jeunes de découvrir des nouveaux secteurs d'activité, de se mettre en contact avec des professionnels ou bien encore de découvrir des formations peu connues.

Quel type de formations propose le Pôle Réussite ?

Les formations du Pôle Réussite développe un soutien méthodologique aux matières universitaires, l'accompagnement tout au long du projet d'étude et l'acquisition de compétences tranversales. Les formations ont été conà§ues et validés "sur le terrain" auprès des étudiants et des lycéens. Elles sont composées d'exercices pratiques et ont pour objectif une application pratique, rapide et immédiate. Très loin des cours magistraux, travaux dirigés ou cours classiques, les formations du Pôle Réussite se veulent dynamiques et réactives, se basant essentiellement sur les demandes et intéractions avec les jeunes.

Comment se déroule un module ou une formation du Pôle Réussite?

Un module dure 3 heures qui s'effectue consécutivement. Ainsi, l'étudiant doit se dégager une matinée ou un après midi dans son emploi du temps une seule fois dans l'année pour réaliser un module. Le ou les formateurs présentent le contenu du module et le planning de la séance. A la fin de la formation, les étudiants se voient distribuer une fiche d'évaluation (anonyme) pour donner leur avis sur la qualité, les points positifs et négatifs de la formation ainsi que leur ressenti par rapport au(x) formateur(s). Ce sont donc les étudiants qui évaluent les formateurs contrairement à l'enseignement classique. Il n'y a pas de travail à la maison ou d'éléments à rendre par la suite, tout se déroule pendant le module !

Combien de modules peut on choisir ?

Le Pôle Réussite vous propose un catalogue de modules. Tous ces modules sont indépendants les uns des autres et l'étudiant n'a aucune obligation de les suivre tous. L'étudiant peut donc choisir autant de modules qu'il le souhaite et les réaliser quand il le souhaite dans son parcours d'étude.

A quelle date se déroule les modules ?

Les modules ne s'effectuent pas à une date fixe. Les dates sont fixées en fonction de la disponibilité des formateurs et de la période de l'année. Pour que les étudiants puissent suivre les modules facilement, nous choisissons des périodes "creuses" c'est à dire les périodes de fin de cours, de vacances scolaires ou des samedis. Nous prenons également en compte les disponibilités des étudiants en leur offrant de choisir entre plusieurs dates et également la possibilité de demander un module à la carte (Voir comment s'inscrire). Par conséquent, un même module sera réalisé au minimum 2 fois dans l'année et pour les plus demandés, plusieurs fois dans l'année.

A lire : Le Mot du Directeur : Mot du directeur